samedi 30 juillet 2011

Coach Bois

Frédéric est sur le chantier tous les jours pour encadrer les auto-constructeurs sur la mise en œuvre du bois.
Professionnel de la construction en bois, Frédéric, coach bois partage son savoir faire avec les auto-constructeurs. Bien entendu, gérer douze personnes, avec parfois la venue de certains bénévoles, n'est parfois pas évident. Mais le chantier avance et chacun essaie d'intégrer les données et de s'intégrer dans l'organisation.
La présence de Frédéric permet un gain de temps, d'argent et la garantie d'un travail bien.
Pour toute information complémentaire, suivez ce lien.

vendredi 29 juillet 2011

Semaine du 25 au 29 juillet

Les deux dalles commencées sont à présent finies et accueillent les premiers murs !
Organisés en deux "équipes", les auto-constructeurs se sont attelés à la création des murs. Chacun trouve peu à peu ses marques avec les différentes machines utilisées et les caractéristiques de mise en oeuvre des murs (avec les conseils de Fred, le coach bois).
Ces murs permettent de mieux appréhender l'espace et le volume futur de la maison.

Deux semaines de vacances, le chantier avance !

La plupart des auto-éco-constructeurs sont en vacances pendant quinze jours. Ils travaillent donc semaines et weekends ce qui permet aux maisons de prendre forme plus rapidement.
L'installation sur le chantier est de plus en plus "confortable". De l'autre côté de la route par rapport au chantier, nous déjeunons à l'ombre des feuillages.
Les journées intensives fatiguent mais l'ambiance est agréable et conviviale.

mercredi 27 juillet 2011

Week-end du 23 et 24 juillet.

Les deux dalles en bois continuent d'avancer tandis que certains s'occupent de mettre en
œuvre les puits canadiens.

Les dalles des deux premières maisons prennent forme avec la mise en place des solives, des plaques de fond de dalle, de l'isolant, du pare-vapeur et des plaques de dessus de dalle. La première dalle est donc quasiment finie puisque la plomberie passant dans la dalle est à présent installée. Certains auto-constructeurs travaillent avec le terrassier pour préparer les autres terrains : mise en place d'un géotextile recouvert de graviers pour éviter le développement de végétation dans le vide sanitaire nécessaire sous une dalle bois pour sa ventilation. Parallèlement ils mettent en place les puits canadiens : tuyau enterré dans le sol à plus de 2,50m de profondeur et d'une longueur de 33m permettant de faire circuler de l'air. Dans les grandes lignes cela a pour but de réguler la température de la maison avec celle du sol (plus constante à cette profondeur), et ainsi refroidir l'air en été, la  préchauffer en hiver...

Le pont du 14 juillet a permis de bien avancer le chantier.

Quatre jours pour continuer la préparation du sol et commencer les dalles en bois.

Le pont a réunis plusieurs auto-constructeurs pour quelques jours afin de poursuivre l'installation des réseaux et des cuves de récupérations de l'eau de pluie. Deux premières dalles en bois ont aussi pris forme avec la mise en place des pannes principales sous l’œil avisé de Frédéric, le coach bois.

Ca y est, le chantier de Vendeuvre-du-Poitou a commencé !

Les auto-constructeurs ont entamé la construction de leur maison dès le vendredi 8 juillet 2011.

Le terrassier et les maçons se sont attaqués à la préparation des terrains début juillet. Les auto-constructeurs et le coach bois les ont donc rejoints le vendredi 8 pour commencer la mise en place des différents réseaux dans le sol ainsi que l'enterrement de trois cuves de récupérations de l'eau de pluie.

vendredi 15 juillet 2011

Ouf ! on passe à la phase action, ce n’est pas trop tôt !


Le projet de maisons en auto-construction va enfin pouvoir prendre forme sur la commune de Vendeuvre-du-Poitou.
"Depuis si longtemps que nous attendions ce moment, je finissais par croire que mon projet était une telle utopie, qu’il n’avait aucune chance de voir le jour. Eh bien si ! Cette fois on tient le bon bout !
Un chantier, ça s’ouvre sur un terrain. Le 13 mai 2011, Frédéric (notre coatch en ossature bois) qui devient le grand “ordonnateur” maître à bord, est présent, ainsi que Thierry, non pas en tant qu’architecte, mais représentant de l’entreprise en charge des fondations, Frédéric le terrassier, Christian le chargé de projet et moi même." Charles Nicol, Président de l'association Toit par Toi.