lundi 31 octobre 2011

Week-end du 29 et 30 octobre (2)



Dimanche, ça continue sous le soleil !
Nous avons continué les tâches sur la troisième maison. De plus certains sont retournés sur la deuxième toiture pour avancer les dernières choses à faire, et d'autres ont commencés le débit des murs d'une autre maison.

 
On peut voir sur les photos le travail en famille : avec la présence de trois générations d'une même famille en train de travailler ensemble.                     Le changement d'heure nous permet d'être chauffés plus rapidement par le soleil mais pour ce premier soir, nous avons finis de tout ranger grâce à l'éclairage de la rue !                      Avec ce temps d'automne nous prenons à présent nos repas dans une maison !

Week-end du 29 et 30 octobre

Samedi, avancement sous une fine pluie...
C'est donc un peu mouillés et les pieds boueux que nous avons avancés la troisième charpente en ce dernier week-end d'octobre. Le gros du travail a été de finir de mettre les différents renforts dans les fermettes, ainsi que la poutre au vent (plusieurs plaques osb traversant la charpente) mais également le placage des pignons.
Spéciale dédicace pour Sylvie avec cette photo où l'on voit les acrobaties dans les échafaudages : ramper pour passer d'un côté à l'autre... et dans la boue des chaussures...


mardi 25 octobre 2011

Week-end du 22 et 23 octobre (2)

Dimanche, tous dans les charpentes !
Après des finitions sur un mur, le déplacement de nombreuses fermettes, la mise en place des fermettes sur la troisième maison, nous nous sommes répartis en deux groupes : un s'attelant aux finitions de la deuxième maison pour la protéger complètement de la pluie (pose de chevrons et de tuiles) ; l'autre équipe a cloué les différents contreventements (renforts) de la nouvelle charpente.

Week-end du 22 et 23 octobre

Samedi, début de la troisième charpente et retour sur les murs...
Malgré le froid matinal, nous bénéficions encore une fois d'une météo clémente qui nous a permis d'attaquer la troisième charpente. Une seconde équipe s'est attelée à la poursuite des murs de la quatrième maison... Mais le matin fut bien occupé à nettoyer le chantier et à déplacer/ranger les matériaux livrés vendredi.
Merci à Gilles, Jean-Luc et Patrick pour le coup de main.

mercredi 19 octobre 2011

Week-end du 15 et 16 octobre (2)

Dimanche 17, et hop ! une deuxième maison couverte !!
Après une matinée occupée à clouer les derniers liteaux et quelques autres bricoles, tout le monde a mis la main à la patte pour couvrir la seconde charpente. Avec toute cette mobilisation, nous avons monté les tuiles des deux côtés de la charpente, d'un côté avec le lève-tuile -qui fut bien utile-, et de l'autre à bout de bras -plus physique!-. L'organisation s'est vite mise en place : une équipe de couvreurs sur chaque pan de toiture, deux équipes également pour monter les tuiles. Et c'est au plaisir de tous que nous avons réussi à couvrir la deuxième maison ! Il reste néanmoins quelques tuiles faîtières, de rives (...) pour réellement finir la charpente mais le gros est fait et ces deux maisons sont enfin protégées par une toiture !!
Nous avons donc fêter la couverture de la première dimanche midi en trinquant avec de la Clairette de Die ! Bref soleil et bonne humeur pour ce week-end où l'avancée est bien visible !
Jean-Luc, Joe, Patrick et Thierry, merci pour l'aide.

samedi 15 octobre 2011

Week-end du 15 et 16 octobre

Samedi, un beau temps pour la couverture !
Après un début brumeux et frileux, le soleil a rayonné fortement et nous a permis d'avancer sur les deux maisons avec toiture.
La première est enfin à l'abri de la pluie ! (C'est la dalle qui va être soulagée). Les "finitions" ont avancées mais bon, il en reste bien assez pour demain !
Les tuiles donnent une belle allure et permettent de rendre compte visuellement du travail et de l'avancé du chantier.

Semaine du 10 au 14 octobre

Quelques auto-constructeurs se sont retrouvés sur le chantier cette semaine...
Certains d'entre nous ont pu se libérer pour venir avancer les différentes tâches en préparation de la pose des tuiles... La livraison est arrivée, nous espérons donc faire la couverture ce week-end !

mardi 11 octobre 2011

Week-end du 8 et 9 octobre

On continue les deux premières charpentes...
Nous continuons de faire du travail qui n'est pas forcément visible au premier coup d'œil... C'est la continuité du week-end dernier sur les deux toitures : placage de l'OSB sur les pignons ainsi que les différents tasseaux, l'isolant... et ça y est : les liteaux sont en bonne partie fixés ! La mise en place de queues de vache (pièce de bois support des débords de toiture) et de la frisette (planches de bois fixées sur les queues de vache pour la finition de ce débord de toiture) sur la première maison annoncent prochainement la pose des tuiles (on devrait pouvoir ce procurer un lève-tuile)!!
On s'amuse donc également à démonter et remonter les échafaudages pour travailler sur les différents pignons et d'escalader les échelles... Moment parfois difficile pour les personnes peu à l'aise en hauteur...
On peut noter le changement de temps radical si on se souvient du week-end dernier où il faisait très chaud ! L'automne est bien là !
Merci à Aurélien, Jean-Jacques, Jean-Luc, Laury, Mathias et Patrick pour leur aide précieuse.

lundi 3 octobre 2011

Présentation du chantier en vidéo


Le chantier de Vendeuvre - ep 1 from BENLT on Vimeo.

Voici la première vidéo du chantier...
Histoire de vous expliquer un peu mieux le projet
et voir le chantier différemment qu'en photo.
Merci à Benoît, bénévole à Toit par toi, de l'avoir réalisée.

Week-end du 1er et 2 octobre (2)



Chercher l(es)'erreur(s) !






(Un compresseur à air cassé ; le bleu a également la corde cassée, le bout est rentré dans l'outil... Il y a des jours comme ça où l'on se sent maladroit...)

Week-end du 1er et 2 octobre

Deux jours portés sur les "finitions" des trois maisons en cours...
Sous une chaleur estivale en ce début d'octobre (?!) le chantier ne semble pas évoluer au premier coup d'oeil. Et pourtant nous sommes bien sur le chantier, mais les tâches ne sont pas si visibles comme peut l'être le levage d'un mur. Nous avons effectivement avancé sur des tâches de "finitions".
Finitions sur la troisième maison où tous les murs sont montés depuis la semaine dernière (mise en place de la lisse haute pour recevoir la charpente ; fixation des dernières bandes d'isolant, des derniers tasseaux pour recevoir le bardage ; rangement et nettoyage ...)
Finitions sur les deux maisons avec charpente ( fixation des croisillons et contreventements des fermettes ; mise en place des plaques OSB ; une épaisseur d'isolant pour faire la jonction entre les murs et la toiture ; les tasseaux sur les pignons pour le bardage ; la préparation pour les liteaux -support des tuiles- ; ...).